Demande d’explication au 1er ministre: Le transit en Belgique d’armes et de munition à destination d’Israël

Demande d’explication au 1er ministre

« Le transit en Belgique d’armes et de munition à destination d’Israël »

 Par Josy Dubié, Ecolo

19-01-09 -- Selon des sources concordantes, des aéroports belges serviraient de plaques tournantes pour l’acheminement vers Israël d’armes et de munitions en provenance des Etats-Unis.

L’aéroport de Bierset serait principalement concerné mais il n’est pas exclus que d’autres aéroports belges soient également impliqués 

 Qu’en est-il ?

 Le ministre peut il confirmer cette information ?

 Par ailleurs la Belgique a-t-elle délivré des licences d’exportations pour des armes et des munitions à destination d’Israël depuis janvier 2008 ?

 Si oui, quelles sont depuis début décembre 2008 la quantité et la nature des armes et de des munitions ainsi livrées et passées en transit par la Belgique ?

 Dans l’affirmative, ce transit d’armes et de munitions ne contrevient –il pas au code de bonne conduite en matière d’armes et de munitions qui précise …

 … qu’un permis de transit est refusé lorsqu’il existe suffisamment d’indications à l’égard du pays destinataire que l’exportation ou le transit y contribuera à une violation flagrante des droits de l’homme ou que « l’exportation provoque ou prolonge des conflits armés …

 Ce qui est bien évidemment le cas actuellement en Palestine.